top of page

Pourquoi soutenir
financièrement un Podcast ?

Microphone

Le Matos !

Réaliser un podcast de qualité demande avant tout d'être hyper exigeant sur le son, ce qui implique évidemment d'investir dans du matériel : micro et/ou enregistreur professionnel, ordinateur suffisamment performant pour supporter des heures (et des heures, et encore des heures) de montage, logiciels parfois payants ...

L'Hébergement
& le Marketing

L'indispensable de base: héberger son podcast ! Bien que le coût ne soit pas très élevé, c'est un investissement mensuel pour diffuser, tout bêtement.

Quel intérêt de créer un podcast si ce n'est pas pour le faire écouter par le plus grand nombre ? Ce site web que vous consultez justement actuellement (hé Merci de passer par ici !) implique lui aussi des coûts (forfait, nom de domaine...) qui reviennent régulièrement.

J'ai aussi investi dans quelques supports comme des cartes de visite et j'aimerais développer de nouveaux outils pour faire rayonner toujours plus fort Le Podcast de la Mort !

Envoyer des SMS
Montage avec casque

Mais surtout: Le temps !

TADAAAAAM ! Évidemment me direz-vous surement...

 

Mais avez-vous vraiment conscience de ce temps ? Il s'agit là d'identifier les participants, d'échanger avec eux en amont de l'enregistrement, puis d'enregistrer, de faire le montage, le mixage et toute la promotion du podcast (réseaux sociaux, site web, presse...)

En moyenne, dans mon cas, une pré-rencontre dure quelques heures, un enregistrement prend une demi-journée, le montage nécessite entre 2 et 5 jours de travail selon les cas, et les réseaux sociaux requièrent une présence quotidienne de quelques heures, sans compter le temps de création du site et des différents supports.

Voilà ! Maintenant, tu connais l'envers du décor...

Alors, si tu veux donner un p'tit coup de pouce (ou un gros d'ailleurs), c'est par ici !

bottom of page